Une méthode pédagogique créée et développée exclusivement par HPM
Cette méthode pédagogique est conçue pour permettre aux individus et aux organisations d’intervenir plus intelligemment et plus sensiblement afin d’obtenir des résultats optimaux et des gains durables pour chacun.
Dans la métaphore proposée, le dauphin est l’animal en transformation constante: il évolue consciemment et résolument vers la meilleure version de lui-même, car il se sait responsable des résultats qu’il obtient.
Chez HPM, nous rêvons d’un temps où les dauphins, de plus en plus nombreux, penseront avec sagesse, rêveront avec finesse et verront plus loin que la carpe et le requin.
L’apprentissage individuel par la confrontation : au monde, à soi, à l’autre.
Empruntant le meilleur aux méthodes pédagogiques traditionnelles et contemporaines et en les utilisant de façon innovante, notre méthode pédagogique est plus efficace car elle consiste à apprendre en faisant, en expérimentant sans concept ni pré requis intellectuel : faire et refaire jusqu’à savoir faire.
Chacun va ainsi développer, par l’expérimentation, le ressenti de ses émotions, de son corps et de son mental. Ce qui est fait dans nos ateliers est définitivement acquis pour la vie professionnelle, comme personnelle.
Phase 1: Développer ses pôles. Ouverture du coeur et du cerveau, nouvelle perception du corps
Phase 2: Trouver son équilibre. Renforcement des inter-connections : s’écouter vraiment
L’apprentissage collectif par la cohésion d’équipe
Par l’expérimentation des bienfaits de la collaboration et de la coopération, cette méthode pédagogique renforce les liens entre les participants et permet de développer la compétence d’équipe.
Les expériences menées conjointement aboutissent à la cohésion d’équipe : elles suscitent la complicité, la considération et le respect, la découverte de l’autre et de ses qualités.
Le groupe au départ est constitué d’individualités, il devient une équipe soudée à la fin de la formation. La cohésion d’équipe permet à chacun de trouver son centre de gravité.
Phase 3: Se mettre en mouvement. Renforcement du centre de gravité
De nombreux experts dans des domaines variés sont réunis autour de notre méthode pédagogique. Philosophes, écrivains, journalistes, sociologues, commandant d’armées, historiens, critiques d’Art, metteurs en scène, économistes, professeurs de médecine, champions sportifs internationaux, comédiens, cantatrices, etc. contribuent à la valeur ajoutée de notre méthode.
Sélectionnés par HPM d’abord pour être excellents dans leurs métiers, ils sont avant tout des professionnels de leur secteur d’activité. Ils apportent leur expertise dans le monde de l’entreprise avec curiosité, ouverture et recherche d’enrichissement mutuel. Ils acceptent, condition indispensable, d’apporter leur diversité dans le process pédagogique.
Le choix des experts, le choix des thèmes, le contenu global et détaillé des sessions de formation sont particulièrement étudiés pour atteindre les objectifs attendus et :
fixés par HPM pour les formations standards intra et inter
fixés par le client pour les formations intra customisées ou spécifiques
Elle inclue la mesure des acquis individuels avec chacun, l’animation de bout en bout par un « facilitator », et une mise en cohérence des interventions d’expert avec l’avancement du groupe.