Project Description

Formation conçue pour TOTAL

Communiquer en situation sensible

Fiche descriptive

Mastering Communication

 Contexte

L’importance de la qualité de la communication des entreprises vis-à-vis du grand public est de plus en plus évidente.  elle a une influence sur les ventes,  une influence sur l’image de marque, influence sur les investisseurs…

Les situations sensibles (accidents, mouvements sociaux, difficultés de résultats,… ) ont un effet de levier amplificateur sur les informations issues alors de l’entreprise. Il est essentiel que toute personne susceptible d’être en contact avec la presse, ait trouvé son style personnel de communiquant avant d’être confronté à des journalistes. C’est ce qui est proposé dans le cadre sécurisant de cette formation.

 Durée:

3 jours en résidentiel

 Publics concernés:

Cadres supérieurs et cadres dirigeants ayant à parler en public et occasionnellement à la presse. Ils peuvent avoir déjà suivi des formations sur ce thème.

 Objectifs:

– Comprendre la manière de penser des journalistes

– Apprendre à préparer les messages

– Apprendre à parler devant des journalistes

– Mieux comprendre les relations avec la presse

 Pré-requis:

La formation s’adresse aux participants ayant des bases sur la communication écrite et orale.

 Programme:

JOUR 1: Comprendre les enjeux d’une situation sensible et apprendre à mobiliser ses ressources personnelles

Qu’est-ce qu’une situation sensible?
Que cherchent les journalistes ?

Les participants seront amenés à rédiger un communiqué de presse à partir d’un cas d’école présenté par un journaliste. Puis une mise ne situation d’interview devant une caméra permettra à chacun de repérer ses axes d’amélioration.

Une première approche de la prise de parole en public commence dès la 2ème demi-journée, avec  des comédiens. Enfin un atelier avec un champion d’arts martiaux permet de travailler la concentration mentale par le physique.

JOUR 2: Trouver son style personnel de communiquant

Toute la journée, les participants seront amenés à travailler la prise de parole en public, à plusieurs reprises, dans des jeux de rôles  proposés par les comédiens.

Un deuxième atelier avec un champion d’arts martiaux permettra de travailler avec plus de précision sa concentration mentale pour faire face à des situations de stress.

JOUR 3: Media-Training

Toute la journée, des ateliers de média-training avec des journalistes et une caméra, permet de mettre en oeuvre ce qui a été appris les deux journées précédentes.

Une conférence sur les médias worldwilde clôt cette formation riche en émotions et progression personnelle.

 Pédagogie, Méthodes d’animation et supports utilisés:

Alternance de mise en situation professionnelle et d’ateliers de développement des potentiels.

Cette formation vous intéresse ?

Contactez nous